Vous est-il déjà arrivé de faire demi-tour lors d’une promenade avec votre enfant sous un bras et la draisienne sous un autre ? C’est un peu la chose redoutée par de nombreux parents, alors imaginez le risque sur un voyage où il faut parcourir 500 km à vélo avant d’arriver ! Je vous rassure tout de suite, voyager à vélo en famille est une magnifique aventure à réaliser avec ses enfants. La difficulté à partir à vélo en famille, c’est de réussir à contenter tout le monde, petits et grands. C’est pourquoi on vous délivre quelques conseils pour voyager à vélo avec ses enfants, sans stress.
Le choix de l’itinéraire a toute son importance pour voyager à vélo en famille. Le but de cette expérience est tout de même de se faire plaisir et de profiter de son voyage et non de souffrir ou se disputer. Voici les facteurs qui vont déterminer le choix de votre parcours :
Il existe des guides pour les itinéraires, comme la Loire à vélo, le Tour de la Bourgogne, ou encore la Vélodyssée, pour ne citer que des parcours en France. Ces 3 itinéraires sont adaptés au voyage à vélo en famille.
Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.
Que faut-il pour partir en vacances à vélo avec ses enfants ? Lors de votre voyage, vous allez devoir pédaler, manger, dormir et vous habiller. La liste du matériel peut s’allonger en fonction de votre façon de voyager, mais le principal est là. Reprenons point par point :
Et pour transporter tout ça, forcément vous avez besoin des vélos, des sacoches et des mollets.
Bien sûr, emportez une petite trousse de secours en cas de bobos.
Le concept du voyage à vélo est de partir léger et de ne prendre que l’essentiel. Attention, les sacoches se remplissent vite.
La première règle au niveau de la sécurité lorsque l’on part à vélo est d’être visible sur la route :
Mais la sécurité lors d’un voyage avec ses enfants ne s’arrête pas là. Un autre point important est de choisir les bons lieux sécurisés pour les pauses. Les enfants restent rarement à attendre sagement sans bouger, surtout s’ils viennent de passer 2 heures dans une remorque. Privilégier les parcs ou zones sans voiture pour qu’ils puissent jouer sans que vous soyez sur leur dos. Rien de plus épuisant pour un parent que d’être sur le qui-vive sans cesse, de peur qu’un accident arrive. Idem pour le choix des campings ou de l’emplacement pour monter la tente. Dans certains campings, à l’heure du petit déjeuner, on peut assister à un défilé de voitures.
Dernier point, sécuriser vos vélos, remorques et matériel lors de vos nuits en campings. Un bon antivol peut dissuader.
C’est le conseil le plus important de cette liste. Même si les enfants s’adaptent à toutes les situations, respectez leur rythme. Pédalez pendant que les plus jeunes dorment dans la remorque et arrêtez-vous lorsqu’ils se réveillent ou commencent à vouloir sortir.
Lorsque vous faites une pause, faites de vraies pauses. Laissez le temps aux enfants de faire autre chose. Ne regardez pas votre montre.
Autre chose, un enfant qui a faim ou qui commence à trouver le temps long ne pédalera pas et sera de mauvaise humeur. Mieux vaut vite trouver un endroit sympa, faire une pause, manger et pourquoi pas un petit jeu avec vos enfants. Après tout, c’est un voyage en famille et non une course contre la montre.
Et pour finir, faites-vous plaisir ! Profitez à fond de se retrouver en famille autour d’un pique-nique. Dormir tous ensemble sous la même tente. Encouragez vos enfants dans leurs efforts, étudiez la carte avec eux, montrez-leur ce qu’ils ont accompli, demandez-leur leur avis sur ce qu’ils aimeraient voir sur le chemin. Prenez le temps d’observer avec eux ce qui vous entoure. Si une crevaison arrive, c’est peut-être qu’il est tant de faire une pause ou l’occasion de montrer à son enfant comment on change une chambre à air.
Effectuer un voyage à vélo en famille est l’idéal pour passer de bons moments et s’enrichir, que ce soit au niveau culturel, ou au niveau humain. Un goût de liberté permettant de se recentrer sur l’essentiel et profiter pleinement de la vie.
Vous souhaitez transmettre votre goût des voyages et de la nature à vos enfants ? Faites-leur découvrir Touk Touk ! Des histoires, des jeux, des documentaires, des reportages, etc. pour découvrir le monde, la France et la beauté de notre planète. Pour recevoir votre magazine toute l’année, optez pour l’abonnement !
Aurore Husson
Inscrivez-vous à la newsletter et profitez de l'univers Touk Touk
Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !