L’apprentissage du tour de rôle est une étape primordiale du développement de la communication chez le tout-petit. Mais attendre son tour n’est pas chose évidente pour le jeune enfant qui réagit naturellement à ses impulsions et vit dans l’immédiateté. En effet, l’apprentissage du tour de rôle est une habileté sociale essentielle au développement. Elle permet de bien s’entendre et de savoir vivre socialement, ce qui requiert des capacités d’auto-contrôle et procède étape par étape. Patricia Vilfeu, orthophoniste, vous livre quelques astuces.
Le saviez-vous ? Un enfant peut communiquer à tour de rôle avant même de dire ses premiers mots. Dès 3 ou 4 mois déjà, il émet des vocalisations par imitation en réponse à ses parents.
Puis, avant de maîtriser le tour de parole en conversation, l’enfant apprend tout d’abord le tour de rôle en contexte de jeu.
Mais avant un an, l’enfant ne réalise pas encore qu’il est une personne à part entière, distincte de son parent. La notion d’attente est pour lui source d’insécurité. Il va développer petit à petit sa tolérance au délai.
Jusqu’à 2 ans et demi – 3 ans, le jeune enfant réagit intensément lorsqu’on lui demande d’attendre. Il éprouve de la difficulté à comprendre le point de vue de quelqu’un d’autre. Il est donc important que l’adulte lui explique en termes très clairs la raison pour laquelle il ne peut répondre immédiatement à sa demande et qu’il lui donne des repères concrets. C’est l’apprentissage de la frustration.
Vers 4 ans, l’enfant acquiert la capacité à attendre et à se retenir d’agir. De même, c’est à cet âge qu’il se montre capable de comprendre la logique induite derrière les consignes données. Il se montre plus autonome, peut tolérer plus facilement un certain délai avant que l’on réponde à ses besoins. Il commence également à savoir s’occuper seul un moment.
Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.
Dès que votre enfant commence à manifester de l’intérêt pour les autres et pour ce qu’ils font, vous pouvez peu à peu commencer l’apprentissage du tour de rôle. Voici quelques exemples de stratégies pour aider votre enfant à apprendre à attendre son tour :
Les jeux qui impliquent des règles avec plusieurs joueurs, comme les jeux de société, sont excellents pour développer l’apprentissage du tour de rôle dans le plaisir. Voici quelques suggestions pour que l’activité se déroule bien :
Bref, vous l’avez compris, la notion de tour de rôle fait partie intégrante du développement de la vie socio-affective de l’enfant. La capacité de respecter son tour et celui des autres augure une plus grande facilité à respecter et suivre les règles. Si elle s’intègre de façon ludique et logique dans la vie quotidienne, elle sera d’autant mieux comprise et acceptée. Alors, à vous de jouer… chacun son tour !
Patricia Vilfeu, orthophoniste
Inscrivez-vous à la newsletter et profitez de l'univers Touk Touk
Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !