Chez Touk Touk Magazine, nous sommes persuadés que dès le plus jeune âge, il est possible d’initier les enfants au respect de l’environnement. En les éveillant tôt, on créé des réflexes écocitoyens qu’ils garderont toute leur vie et on contribue ainsi à créer une société plus durable. Car le changement passe par la transmission aux jeunes générations. La première chose à faire pour influencer les plus petits est bien sûr de montrer l’exemple. Dès 3 ans, les enfants prennent les adultes comme modèles, et en particulier leurs parents. C’est un premier pas vers l’éveil à la préservation de la nature. À partir de 5 ans, l’enfant est suffisamment mature pour comprendre et discuter de la protection de l’environnement. L’idée est bien sûr de ne pas les effrayer avec des discours alarmistes. Il s’agit de les initier simplement et intelligemment, à travers le dialogue et des activités ludiques, afin que chacun puisse agir à son propre niveau. Mais comment s’y prendre ? Touk Touk Magazine vous propose 14 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie.
Les enfants peuvent prendre chaque jour des petites habitudes qui ont toute leur importance. Leur demander par exemple de ne pas jeter de détritus par terre est une recommandation de base qui prendra tout son sens si on l’associe à une explication. L’idée est de leur faire réaliser que le déchet va être emporté dans les égouts et risque d’être déversé dans la mer. Il sera alors nuisible pour les animaux marins, il viendra sûrement se déposer sur la plage et on ne pourra plus s’y baigner. On peut également inciter les enfants à économiser l’énergie : éteindre la lumière quand on quitte une pièce, éteindre la télévision quand on ne la regarde plus. Profitez-en pour leur parler des énergies renouvelables et du réchauffement climatique. Sensibilisez-les à la préservation des ressources naturelles en leur demandant de ne pas laisser l’eau couler inutilement. En leur indiquant que c’est une ressource précieuse, dont on a besoin pour boire, pour arroser les plantes, pour se laver, ils réaliseront son importance et feront en sorte de ne pas la gaspiller.
Touk Touk présente une diversité de contenus ludo-éducatifs pour vos enfants : explorez tous nos magazines, kits d’activités et podcasts.
Pour que les enfants comprennent le principe du tri sélectif, pourquoi ne pas installer à la maison des poubelles de couleurs différentes ? Une pour le verre, une pour les déchets recyclables et une autre pour les ordures non recyclées. On peut y coller des affichettes avec des dessins de bouteilles, cartons, papiers, emballages et autres déchets pour les aider à identifier le bon bac. Et si vous avez un jardin, installez un composteur pour les déchets organiques. C’est aussi l’occasion de faire prendre conscience à votre enfant de la quantité de déchets qu’une famille produit chaque semaine. Profitez-en pour en discuter avec lui et décider ensemble de les réduire, par exemple en préférant les gâteaux faits maison aux biscuits industriels emballés individuellement. Vous pourrez ainsi organiser un atelier cuisine sympa et partager un bon moment avec votre bambin.
De nos jours, les commerces alimentaires proposent la plupart des fruits et légumes, toute l’année. Les enfants ne comprennent plus que ce que l’on mange dépend en principe des saisons. Pourtant, celles-ci sont inhérentes à la nature, qui nous offre toute l’année des produits variés. Parlez du cycle des saisons avec vos enfants, expliquez-leur qu’on ne devrait pas manger de fraises en hiver, car souvent elles viennent de loin et sont cultivées dans des conditions énergivores (serres chauffées, transport aérien, etc.). Essayez au maximum d’acheter et cuisiner des fruits et légumes de saison, de préférence biologiques ou issus de l’agriculture raisonnée. Devenez « locavores » : préférez les produits locaux qui ont une faible empreinte carbone et sont plus frais et donc meilleurs pour la santé.
Si vous habitez près de l’école, accompagnez votre enfant à pied ou à vélo. Ou choisissez ces modes de déplacement pour aller faire des petites courses dans votre quartier ou votre village. Ainsi, vous lui montrez concrètement comment protéger l’environnement et le trajet sera bien plus ludique ! Ce sera même l’occasion de faire un peu d’exercice. Vous économiserez du carburant et vous pourrez en profiter pour expliquer à votre enfant que les voitures émettent des gaz qui contribuent à polluer l’air que l’on respire. Alors quand on peut, on marche ou on pédale, et au passage on apprécie le paysage !
Les enfants utilisent beaucoup de papier : pour faire des dessins, fabriquer des avions, découper, etc. Encouragez-les à utiliser les deux faces recto verso des feuilles et à transformer certains de leurs dessins en pliages et autres origamis. Mettez-leur à disposition vos propres feuilles de papier usagées qui ont la page verso vierge. Souvent, les enfants n’ont pas conscience que pour fabriquer du papier, il faut couper des arbres. On peut alors leur expliquer que les arbres et les forêts, en produisant de l’oxygène, sont vitaux pour la vie sur notre planète. Fabriquez ensemble une étiquette « stop publicités » à coller sur votre boîte aux lettres. Ainsi vous éviterez les dizaines de prospectus que l’on reçoit chaque semaine.
En grandissant, les enfants se lassent de certains jouets qui ne sont plus adaptés à leur âge. Incitez-les à sélectionner ceux dont ils ne veulent plus, pour les donner à des associations caritatives ou à des enfants qui en ont usage. Ils assimileront alors l’idée selon laquelle chaque jouet a de la valeur, peut être transmis et avoir une plus longue durée de vie.
Pour sensibiliser les enfants à l’écologie, il n’y a rien de mieux que le contact direct avec la nature. Avec le jardinage, ils comprennent le fonctionnement des plantes et du cycle de la vie. Faites germer des graines, installez un petit potager dans votre jardin ou sur votre balcon. Créez un mini potager en utilisant des restes de légumes. Votre enfant prendra plaisir à s’occuper des plantations, à les arroser et à les regarder pousser.
Montrer aux enfants ce que devient la nature lorsque l’on ne jette pas les déchets à la poubelle est probablement l’enseignement le plus parlant. Ils réalisent à quel point cela porte préjudice à l’environnement. Vous pouvez repérer à l’avance un coin de forêt ou un bout de plage qui aurait bien besoin d’un petit nettoyage. Organisez le ramassage des déchets sous forme de jeu : celui qui en ramasse le plus dans un délai imparti a gagné ! Prenez une photo avant et une autre une fois tout nettoyé. En les comparant, les enfants réaliseront l’impact de leur action. Vous pouvez aussi participer au « world clean up day » : chaque année est organisée une journée mondiale de ramassage des déchets dans la nature. Renseignez-vous auprès des associations autour de chez vous.
Que ce soit en forêt, à la campagne ou au bord de la mer, les enfants adorent passer du temps en extérieur. En faisant des promenades, ils découvrent les arbres, les plantes, les animaux, les insectes, la biodiversité. Montrez-leur les nids des oiseaux, observez les fourmis et les abeilles et expliquez-leur pourquoi ils sont essentiels à l’écosystème. Ramassez des coquillages, sentez les odeurs, écoutez les oiseaux. Au contact de la nature, les enfants respirent le bon air et réalisent à quel point on s’y sent bien. L’idée est qu’ils fassent leurs découvertes en toute liberté et tant pis s’ils se salissent. Laissez-les sauter dans les flaques d’eau, creuser la terre et grimper aux arbres !
Au cours de vos promenades, ramassez de jolis cailloux, des coquillages, de belles branches, des feuilles colorées ou des fleurs. De retour à la maison, vous pourrez organiser un petit atelier d’activités manuelles sur le thème de la nature et des découvertes : collez les trésors récoltés sur un panneau en carton, disposez-les pour représenter un bonhomme ou un paysage. Utilisez de la peinture, des collages et laissez libre cours à l’imagination de vos enfants. Vous pouvez aussi réaliser ensemble un joli herbier, à compléter au fil des saisons.
Faites des petits projets sur l’environnement avec vos enfants. Nos maisons regorgent de matériaux utiles que l’on peut recycler pour créer des petits jouets. Par exemple, avec des bouchons de bouteilles d’eau, des pinces à linge et des pics en bois, il est facile de fabriquer une petite voiture. Faites de la récupération : utilisez les rouleaux de papier toilette, les briques de lait, les boîtes d’œufs, etc. Inspirez-vous des kits d’activités de Touk Touk et organisez un atelier bricolage. Avec votre enfants, vous pourrez créer des bateaux, des fusées, des camions, des pieuvres et bien d’autres choses encore. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres matériaux et outils faits maison : peinture, pâte à sel, colle, pâte à modeler, bulles de savon, etc. Internet regorge de recettes et d’astuces en tous genres.
Le pyjama préféré de votre enfant est troué ? Pourquoi ne pas en profiter pour le réutiliser et lui donner une deuxième vie ? Avec de la mousse, du fil et une aiguille vous pouvez vous servir du tissu pour créer un petit coussin que votre bambin gardera avec plaisir sur son lit. Faites des pots à crayons avec des pots de yaourt, utilisez un rouleau de papier toilette décoré pour y fixer les élastiques et barrettes de votre fille… Amusez-vous avec vos enfants à détourner les objets qui traînent à la maison !
L’eau, le vent, le soleil, les saisons, l’espace, les volcans, tout intéresse les petits ! Ils sont curieux et désirent comprendre comment cela fonctionne. Nourrissez cette curiosité en organisant à la maison des petites expériences faciles à réaliser avec peu de matériel. Fabriquez un volcan ou des astéroïdes avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et des colorants. Créez un arc en ciel avec un verre d’eau, une feuille de papier et les rayons du soleil. Congelez des petits objets dans un récipient plein d’eau et observez la fonte de la glace.
Il existe de nombreux livres et jeux de société qui ont pour thème l’environnement expliqué aux enfants. Vous trouverez plein d’idées sur internet. Profitez de ces moments pour discuter d’écologie avec vos enfants. Partez d’exemples concrets, de situations du quotidien que les plus petits peuvent facilement se représenter. Plantez dans leurs esprits la petite graine de la conscience environnementale !
Dans cette optique, Touk Touk propose aux enfants de 3 à 7 ans des histoires, des documentaires et des jeux sur le thème de l’écologie et du voyage. L’objectif est de les sensibiliser à la protection de l’environnement et de leur montrer comment, par des gestes simples, il est possible de protéger notre belle planète. Ils découvrent la France, le monde et les différentes cultures, pour mieux comprendre et accepter les différences. Et si vous abonniez votre enfant ? Il pourrait recevoir son magazine toute l’année !
Touk Touk, ce sont aussi des kits d’activités et des bricolages gratuits sur le thème de la découverte de notre planète. Découvrez également le podcast d’histoires pour enfants Voyage avec les merveilleuses histoires de Touk Touk.
Inscrivez-vous à la newsletter et profitez de l'univers Touk Touk
Inscrivez-vous à la newsletter, vous serez les premiers au courant des promotions et nouveautés !